
Les diamants sont les pierres précieuses les plus plébiscitées pour une bague d’engagement, pour un mariage comme des fiançailles. Il vous faut cependant choisir la bonne pierre pour être certain que votre bien-aimée l’appréciera autant que vous.
Voici les points à prendre en compte pour faire le bon choix.
La forme de votre pierre précieuse
Il n’y a pas de taille meilleure que l’autre, car la beauté de la forme de votre gemme dépendra de vos préférences personnelles. Si vous ne savez pas sur quelle forme jeter votre dévolu, sachez que les diamants ronds sont généralement plus appréciés. Ils sont en effet plus scintillants. Les formes dites fantaisie, quant à elles, ont une beauté particulière.
Les diamants princesse offrent toute la brillance de ceux de taille rond brillant, tout en étant moins chers. La forme coussin constitue une excellente alternative vintage aux diamants princesse et ceux rond brillant. Pour un style lisse et élégant, vous pouvez compter sur un diamant Asscher et émeraude. Les diamants marquise, ovale et en poire, affinent le doigt qui le porte. Quant aux diamants en forme de cœur, ils restent un excellent choix pour exprimer tout l’amour que vous portez pour votre moitié.
Le poids, un autre critère à considérer
Il n’y a aucun poids parfait. Ce choix repose entièrement sur vos préférences personnelles. Néanmoins, vous vous simplifierez la tâche en choisissant le nombre de carats idéal pour vous. Vous n’aurez alors qu’à vous concentrer sur les pierres de ce poids et ignorer les autres.
La qualité de la taille
Cette caractéristique influe sur la beauté et sur l’éclat de votre pierre précieuse. Assurez-vous donc qu’elle soit au minimum, estimée idéale ou excellente. Il vous faut l’inclure impérativement dans vos filtres de recherche.
La propreté à l’œil
Le diamant sur votre bague de fiançailles devrait être blanc à l’œil nu. Vous vous devez, de ce fait, choisir un diamant à propre à l’œil nu. Sa pureté et sa couleur ne porteront pas ainsi préjudice à la blancheur et à l’éclat de votre pierre précieuse.
Le certificat de gemmologie
Il est conseillé de n’acheter que des diamants certifiés par l’une des entités de gradation de cette pierre précieuse. Ce sont ces laboratoires indépendants qui évaluent chacune des caractéristiques de votre diamant. Ils noteront ensuite leurs observations dans le certificat de gemmologie. Ce document contiendra également d’autres informations sur votre pierre comme son origine.
Notez que certains laboratoires de gradation sont plus laxistes dans leurs estimations. Ils sont considérés moins fiables. Vous ne devrez donc considérer que les diamants remplissant tous vos critères de choix selon les estimations de l’un de ces laboratoires de référence internationale : IGI, GIA, HRD. Faites votre choix parmi votre sélection de diamants certifiés. Comparez-les pour dénicher le diamant idéal pour votre bague de fiançailles.