Site à vendre
L'émeraude
20 Avril 2023

L'émeraude est une pierre qui a captivé et qui captive encore l’humanité depuis des siècles. Sa couleur verte fascine par sa profondeur et sa rareté et en fait une magnifique pierre pour tous les bijoux. Outre sa beauté, l’émeraude fait l’objet de nombreuses histoires à son sujet quant à ses significations culturelles et ses propriétés mystiques

L'émeraude dans la culture et la spiritualité : sa signification

Les premières histoires remontent à l’Antiquité. L’émeraude était considérée comme une pierre sacrée dans de nombreux peuples tels que les Égyptiens, les Incas ou encore les Aztèques. Les Égyptiens accordaient à cette pierre des propriétés fertilisante et régénératrice, les Incas eux pensaient que cette pierre avait des pouvoirs de guérison miraculeux. Les Aztèques y accordaient une importance particulière lors des cérémonies pour vénérer leurs dieux. 

Tout comme les Incas, les Romains pensaient que l'émeraude possédait des propriétés curatives pour toutes sortes de maux. Ils se servaient aussi de cette pierre pour en faire des statues, destinées aux plus riches des citoyens. À partir du Moyen âge, l’émeraude a été principalement utilisée dans la création de bijoux pour les plus nobles et était souvent associée avec les diamants pour créer de magnifiques pièces luxueuses.

Les propriétés thérapeutiques et mystiques de cette pierre ont perduré dans le temps. En effet, le point commun à toutes ses croyances est sa propriété curative. On lui accorde des pouvoirs de guérison et de régénération, à la fois sur le plan physique et émotionnel. L’émeraude pourrait posséder un effet calmant sur l’esprit et aider à soulager le stress et l’anxiété. 

Outre ses propriétés thérapeutiques qui lui sont accordées, l’émeraude possède aussi une forte signification culturelle pour beaucoup de peuples. Elle est considérée comme la pierre de naissance de mai et est associée au chakra du cœur dans la spiritualité. Elle est aussi fréquemment utilisée en méditation pour travailler sur l’amour et la compassion. 

L'extraction de l'émeraude : Un processus complexe et difficile 

Ce qui rend cette pierre si spéciale, c’est bien sa couleur unique. Ce vert profond est dû notamment à la présence de chrome et de vanadium dans la pierre. Ce vert peut varier selon les pierres, allant du vert clair au vert foncé. Les pierres les plus recherchées étant celles à la couleur vert intense. Durant des siècles, de nombreux bijoutiers ont tenté d’imiter la couleur de l’émeraude, sans qu’aucun ne puisse y parvenir. 

Cependant, l’émeraude n’est pas aussi dur que le diamant ou le rubis. Sa dureté varie entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs. 

C’est pourquoi on doit porter une attention particulière à sa méthode d’extraction qui peut altérer la qualité de la pierre. L’extraction nécessite une grande expertise et une grande attention aux détails. Les plus belles émeraudes sont généralement extraites de mines situées en Colombie. De plus, ces mines y sont souvent difficiles d’accès dû à la forte présence de montagnes et vallées escarpées qui rendent l’extraction encore plus difficile. 

Le traitement de l'émeraude : Taillage, polissage et traitements

Une fois extraites, les pierres doivent être taillées et polies pour révéler leur véritable couleur. L’émeraude étant une pierre assez fragile, ce processus doit être réalisé avec la plus grande des délicatesses, car elle peut facilement se fissurer ou se casser. Les tailleurs doivent être des experts pour pouvoir tailler l’émeraude sans l’endommager. 

Une fois la pierre taillée, celle-ci peut être traitée afin que l’on améliore sa couleur ou sa clarté. Ces traitements peuvent être divers. On peut prendre l’exemple de l’huilage, qui consiste à utiliser de l’huile pour remplir les fissures de la pierre et améliorer sa transparence. La couleur de la pierre peut également être améliorée via un système de chaleur appelé la trempe

Malgré ses conditions d’extractions difficiles et sa fragilité, l’émeraude reste l’une des 4 pierres les plus précieuses du monde et ne cesse de fasciner par sa beauté.