Site à vendre

Qu’est-ce que la gemmologie ?

Étymologiquement, le terme gemmologie vient du mot latin gemma signifiant joyau et de celui grec logos signifiant étude. La gemmologie est donc la science des pierres précieuses, semi-précieuses, fines et ornementales.  Elle vise à déterminer la nature et l’utilisation décorative de chaque gemme.

Les outils utilisés en gemmologie

L’œil est le principal outil utilisé en gemmologie. Le gemmologue ou le gemmologiste doit pouvoir apprécier les principales caractéristiques visibles à l’extérieur d’une gemme donnée. Notez que le gemmologue est un expert des gemmes opérant sur le terrain si le gemmologiste œuvre dans un laboratoire. Ces spécialistes devront de ce fait pouvoir analyser la couleur, l’éclat, la pureté, la forme… d’une pierre qui lui est présentée.

Au besoin, ces experts de la gemmologie pourraient s’aider d’une brucelle, d’une balance hyper sensible, d’une loupe grossissante, d’un microscope, d’une lumière particulière… Le gemmologue ou le gemmologiste doit aussi disposer d’un réfractomètre, d’un pied à coulisse, d’un polariscope, d’un filtre Chelsea…