IGI ou International Gemmological Institute
Le laboratoire IGI qui a vu le jour en 1975. Il est l’une des premières institutions à avoir été reconnues comme une référence en authentification et estimation de la valeur marchande d’un diamant.
Historique de l’IGI
IGI est le plus grand des laboratoires indépendants de gemmologie dans le monde. Ce laboratoire est présent dans la plupart des plus grandes villes du marché diamantaire comme Hong Kong, New York, Tel Aviv… Il est aussi l’un des premiers à proposer de sceller des diamants certifiés pour les protéger tout en l’accompagnant d’un certificat rapportant toutes ses caractéristiques.
Les objectifs de l’IGI
Ce laboratoire de référence internationale vise à établir un référentiel fiable et précis pour l’authentification et l’estimation de la qualité d’un diamant. Les professionnels du rachat de diamant ainsi que les particuliers souhaitant mettre en vente ou acheter une telle pierre précieuse ont tous besoin de ce certificat. Ce document atteste de la qualité et de l’authenticité de la gemme concernée. Cette certification atteste également de sa valeur réelle.
Autres définitions du glossaire
ChokerCalcédoine
Tri
Sertissage
Dimorphisme
Canavieyras
Rebut
Haléfi