Les caractéristiques de la taille princesse
Le diamant taille princesse est la combinaison réussie de la simplicité et de la beauté. Il fait honneur à son nom par son côté romantique et luxueux. C’est d’ailleurs la raison qui fait qu’il est généralement utilisé en pierre centrale sur une bague de fiançailles comme sur tout autre bijou.
Cette taille aussi appelée brillant carré modifié représente la version carrée de la taille brillant rond. Elle est d’ailleurs la deuxième taille fantaisie la plus appréciée après la taille brillant rond.
Un diamant taille princesse affiche 57 ou 76 facettes selon la manière dont le diamant brut a été façonné. Mais comme la taille d’une forme fantaisie n’est pas standardisée, les diamants princesse diffèrent d’un échantillon à un autre. Ses principales facettes se trouvent au niveau de sa culasse et de sa couronne pour lui assurer un éclat particulièrement fort. En l’observant par-dessus sa table, vous verrez une forme carrée. De profil, ce même diamant princesse a la forme d’une pyramide inversée.
Si vous avez un diamant princesse de même largeur qu’un diamant brillant rond, le premier sera plus lourd. La pierre princesse possède en effet 4 coins qui ont été coupés et arrondis chez la gemme brillant rond. Cette taille est appréciée des diamantaires, car son processus de fabrication ne génère pas une perte conséquente de poids.
Son histoire
Les bases des tailles modernes des diamants ont été posées dès 1456. Cependant, le diamant de taille princesse ne vit le jour qu’en 1979, lors des Golden Sixties.
La taille princesse découle de la taille Barion brevetée en 1971 par Basil Watermever, un diamantaire sud-africain. La taille princesse telle que nous la connaissons actuellement, a été créée en 1979 par Betzalel Ambar et Israel Itzkowitz. Ces deux diamantaires en ont eu l’idée en voulant améliorer le processus de taille du diamant brut.
À l’état brut, ce minerai a généralement une forme d’octaèdre. Ils se sont rendu compte qu’il leur est possible de maximiser le rendement brut/taillé jusqu’à 60 % en divisant le minerai brut octaédrique en deux pyramides de diamant princesse. En plus de cela, cette nouvelle forme a l’avantage de conserver quasiment le même éclat que celui d’un diamant brillant rond. La nouvelle taille princesse ne génère qu’une perte minime de matières. Un diamant princesse pèsera donc plus lourd qu’un diamant brillant rond de même largeur.
Par la suite, Robert Forster et Vnubhai G. Dhanani ont imaginé un modèle de diamant à 129 facettes. Ils ont ainsi créé la version la plus récente de la taille princesse qu’ils ont d’ailleurs brevetée en 2013.
Quelle est la différence entre la taille princesse, la taille radiant, la taille coussin et la taille brillant rond ?
La taille princesse se rapproche sensiblement de plusieurs types de taille, tout en s’en différant en quelques points.
Différences entre la taille princesse et la taille radiant :
Un diamant taille princesse a des angles pointus et scintille moins qu’un diamant taille radiant. Ce dernier a quant à lui des coins plutôt arrondis et est plus éclatant.
Différences entre la taille princesse et la taille coussin :
La taille coussin a, elle aussi, des coins arrondis et une surface plus renflée. Les coins de la taille princesse sont, quant à eux, pointus. Sa surface est assez plate, voire enfoncée.
Différences entre la taille princesse et le diamant brillant rond :
La taille princesse et le diamant rond brillant sont les tailles fantaisie les plus populaires. En général, celle dite brillant rond est plus éclatante. Toutefois, il arrive que selon la manière dont il a été façonné, le diamant princesse soit autant scintillant. Ce dernier est cependant moins coûteux à fabriquer, car le minerai brut ne perd que peu de matières lors de son polissage.
À quoi faut-il faire attention lorsque vous achetez un diamant taille princesse ?
Comme pour la majorité des diamants taillés dans le but de réfléchir au maximum la lumière, les diamants taille princesse doivent être quasiment parfaits. Seul un haut niveau de qualité permettra à votre pierre de briller autant que vous le souhaitez.
Il est donc conseillé de faire attention aux critères suivants lors de l’acquisition de votre précieux bien :
La pureté
Cette caractéristique se réfère à la présence et à l’abondance d’inclusions à l’intérieur et à l’extérieur de votre diamant. Il est recommandé de choisir un diamant taille princesse de pureté égale à VVS ou VS. Vous obtiendrez un excellent rapport qualité-prix.
La couleur
La couleur d’un diamant se définit suivant l’échelle de classification du laboratoire de gradation de référence : GIA. La forme particulière d’un diamant princesse ne convient pas à une couleur transparente, mais plutôt à une couleur allant de F à H.
Il faut cependant veiller à ce que cette couleur soit adaptée à celle de la monture. Optez pour un diamant princesse plus colorée si votre monture est en or jaune. Si vous utilisez une série de diamants, il faut que la couleur de toutes les gemmes utilisées corresponde à celle de la pierre principale. La perception d’une différence de teinte entre les différentes pierres précieuses utilisées peut réduire le prix de votre bijou.
La qualité du polissage
Il est essentiel que ce polissage soit excellent ou au moins très bon. La qualité du polissage est indispensable pour assurer que votre diamant taille princesse possède une brillance remarquable.
Vendre son diamant de taille princesse chez David Diam
Détenez-vous un diamant taille princesse, serti ou non, certifié ou non, cassé ou non ? David Diam en tant qu’expert diamantaire vous le rachète à un prix avantageux quelles que soient leurs caractéristiques. N’hésitez donc pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un mail pour convenir des conditions de la prise en charge de votre diamant.
Dans cette optique, nous vous offrons l’expertise de votre précieux bien s’il n’est pas encore certifié. À son issue, nous vous soumettrons une offre de rachat au meilleur taux du marché valable 72 heures. En cas d’accord, nous établirons immédiatement le contrat de vente et vous verserez votre dû contre votre diamant princesse. Dans le cas contraire, sachez que notre service d’expertise est sans engagement.
Vous pouvez aussi vous adresser à notre équipe si vous comptez vous acheter un diamant. Notre équipe serviable et professionnelle vous prend en charge pour déterminer le type de gemme qui vous correspond le mieux. Vous êtes ainsi certain de ne pas regretter votre choix. D’autant plus que nos diamants sont tous certifiés et proposés à un prix avantageux.
L’achat comme la vente de diamant peut se faire à distance. Vous pouvez aussi vous déplacer auprès de notre boutique à Bruxelles. Dans ce cas, vous pourrez assister à l’expertise de votre précieux bien. Vous bénéficierez aussi de la taxation à 0 % sur les opérations de rachat de diamant en Belgique.
Qu’importe la modalité que vous choisissez pour réaliser votre transaction, nous vous assurons des démarches transparentes et fiables.
Autres définitions du glossaire
AmorpheImprégnation
Imitation
Brillantage
Polariscope
Princesse
Laser drilling
Calibre