Le GIA ou Gemmological Institute of America
Le diamant est une des pierres précieuses les plus chères. Que vous vouliez en acheter, en vendre ou juste en connaître la valeur d’un de vos diamants, adressez-vous au meilleur du domaine : GIA.
Qu’est-ce que le GIA ?
GIA est une référence internationale en analyse et gradation de diamant, des pierres précieuses de couleur et des diamants. Il est d’ailleurs à l’origine de la fameuse méthode des 4C, de l’échelle de classification des couleurs d’un diamant…
Il est le partenaire à approcher pour une demande d’informations, de formation ou de commercialisation. Vous pouvez aussi le solliciter pour obtenir une confirmation d’intégrité d’un diamant ou d’une tout autre pierre précieuse. D’autant plus que sa rigueur et son expertise sont reconnues dans le milieu diamantaire.
Historique du GIA
Rober M. Shipley a mis sur pied, en 1931, le laboratoire américain. Ce bijoutier et enseignant américain venait alors de se spécialiser dans cette branche en approfondissant ses connaissances en gemmologie auprès de l’Association Nationale des orfèvres de la Grande-Bretagne.
Le laboratoire a pour mission d’optimiser la sécurité de tous les prestataires impliqués dans une opération de rachat de diamant. Il a ainsi édicté quelques normes permettant d’estimer l’authenticité et la valeur marchande d’une pierre donnée.
Voici d’ailleurs quelques-uns des diamants célèbres étudiés et évalués par GIA : l’incomparable, le diamant centenaire, l’étoile de De Beers Millenium, l’Allnat…
Les missions de ce laboratoire
Le GIA fait partie des grands de la certification européenne du diamant comme de toutes les pierres précieuses. Il s’est d’ailleurs placé sur plusieurs secteurs comme celui de :
- La recherche : Cet institut s’emploie à rechercher toujours de meilleures méthodes et technologies pour affiner son expertise en gemmologie. GIA est aussi présent dans le secteur de l’éducation académique en dispensant des cours en présentiel et en ligne.
- La communication : Ce laboratoire a aussi mis sur pied une bibliothèque possédant tous les travaux effectués sur les pierres précieuses depuis 1400. Cette bibliothèque se trouve à Carlsbad en Californie.
- La certification de diamant : Le GIA est reconnu par les professionnels du marché diamantaire comme une autorité de confiance pour évaluer et certifier le diamant et les pierres précieuses. Il est l’une des entités dont le certificat d’authenticité est valable et recevable par les compagnies d’assurance.
- L’estimation de l’évaluation d’un diamant : GIA a établi des critères d’évaluation de la valeur marchande de cette pierre précieuse. Il se base sur l’évaluation des caractéristiques principales de la gemme, notamment de sa taille, de sa couleur, de sa pureté et de son poids.
Autres définitions du glossaire
ChauffeImitation
Diamantaire
Densité
Etoile
Glassy stone
Jaeger
Vajra