Le brillantage
Le brillantage, comme son nom l’indique, donne du brillant aux facettes d’un diamant. Il représente la dernière étape de la taille d’un diamant brut en celui facetté.
Le brillantage, une combinaison parfaite de l’art et de la science
Le brillantage consiste à polir chaque facette d’un diamant. La pierre gagne ainsi en éclat, en brillance et en feux, car elle réfléchit et réfracte mieux la lumière. C’est la dernière étape de la taille d’un diamant, le transformant alors de sa version brute en un joyau scintillant.
Cette phase dite aussi polissage relève de l’art et de la science. Elle exige en effet une maîtrise parfaite des détails et des caractéristiques du diamant. Le diamantaire n’a ici pas droit à l’erreur. La moindre maladresse est lourde de conséquences sur la beauté et l’éclat du diamant et donc, sur sa valeur.
La procédure de brillantage
Le brillantage se fait sur le même plateau que celui utilisé pour le facettage. Le diamant sera toutefois placé sur une zone différente. Le disque utilisé pour polir les facettes, est enduit d’un abrasif moins dur que le diamant. La pierre en question sera ensuite frottée sur ce disque jusqu’à son polissage complet.
Autres définitions du glossaire
GlaceMalachite
Golconde
Bezel
Trichoïsme
GIA
Ebruter
Aventurescence