Site à vendre

La morganite : qu’est-ce que c’est ?

La morganite appartient au groupe des béryls d’où son appellation de béryl rose ou d’émeraude rose.

Son histoire

La morganite fut découverte en 1911 à Madagascar sous le nom de béryl rose. Le gemmologue George Frederick Kunz lui donna plus tard son nom actuel en l’honneur de son patron John Pierpont Morgan.

Elle peut être trouvée dans des permatites contenues dans la roche ignée se trouvant en Afghanistan, au Brésil, à Madagascar, en Mozambique et au Nigéria. Chaque pays a ses propres teintes de rose.

Ses caractéristiques

Observé à l’œil nu à une distance d’environ 15 cm, ce minéral ne présente généralement aucune inclusion. La Morganite se décline en plusieurs colorations allant de transparent à translucide avec des teintes de rose, de pêche et de saumon. Elle peut également présenter occasionnellement des effets optiques comme le chatoiement et l’astérisme.

De formule chimique Be3Al2(SiO3)6, cette pierre a une dureté de 7,5 Mohs, une densité de 2,65 à 2,8 et un indice de réfraction de 1,577 à 1,583.

Les vertus de la Morganite sur le corps humain

Certaines personnes estiment que cette pierre rosée symbolise l’amour éternel. Elle aiderait d’ailleurs à être plus serein, à faciliter la réflexion et la prise de décision.

Autres définitions du glossaire

Veine
Rebut
Glace
Cristal
Alluvial
Certificat
Pavage
Bezel