Les caractéristiques de la taille baguette
La baguette est une forme de taille spécifique pour toutes les pierres précieuses, dont le diamant. Elle est caractérisée par ses lignes droites et épurées et sa forme étroite, longue et rectangulaire. Quant à ses facettes, elles sont rectangulaires ou carrées et descendent toutes en marches d’escalier de sa table qui est la facette centrale rectangulaire.
Cette forme n’attire pas l’attention et n’est que rarement utilisée en tant que pierre centrale d’un bijou. Elle est en effet généralement utilisée pour mettre en valeur d’autres tailles de diamant. Avec un rapport de 5 : 1, elle met plus en exergue la pureté du diamant et non sa brillance.
Le diamant taille baguette est une combinaison réussie entre le vintage et la modernité. La taille baguette se décline en de différents types dont le plus connu est celui dit baguette conique. Cette version se démarque par sa forme effilée avec un fond plutôt court.
Pour avoir cette forme, le diamant brut est façonné en forme de losange à gradins. Ses bords sont droits et façonnés avec précision à 90°. Quant aux gradins, parallèles et nets, ils créent un effet palais des glaces offrant un jeu de lumière très apprécié. La taille baguette fait ressortir toute la pureté de votre gemme.
Son histoire
La Hogback est une taille de diamant datant du XVe au XVIe siècle. Elle est caractérisée par sa table haute. La taille baguette est une version revue de la Hogback.
Les diamantaires ont eu l’idée de tailler le dessus de cette pierre précieuse pour faire apparaître la facette principale rectangulaire qui forme la table. Le lapidaire a ensuite tenu à améliorer la manière dont cette gemme reflète la lumière en lui ajoutant des facettes supplémentaires. Il travailla alors sa couronne et son pavillon. C’est ainsi que le diamant de taille baguette a vu le jour.
Selon les croyances populaires, cette forme aurait tiré son nom de sa forme rectangulaire et allongée. Elle aurait rappelé ce terme célèbre de la boulangerie française. En vérité, cette taille de diamant tient son nom du « bâtonnet » qui définit parfaitement sa forme.
Cette taille classique à degrés fut ensuite adoptée par la maison Cartier. Ce diamantaire a trouvé que la précision et la pureté des lignes de cette forme correspondaient exactement à ce qui caractérise le style Art déco. Ce style est en effet marqué par des éléments géométriques et uniformes. La fabrication de cette taille baguette exige une précision quasiment chirurgicale pour assurer son charme et sa sobriété.
Quelle est la différence entre la taille baguette et la taille émeraude ?
La taille baguette est assez similaire à la taille émeraude. Ces deux tailles sont toutes dites à degrés. Il est bien vrai que ces deux formes se ressemblent, car elles sont toutes les deux de forme rectangulaire. Elles affichent tout de même quelques différences.
Le diamant baguette est en effet plus long et plus étroit que celui émeraude. Ses angles sont aussi plus précis et pointus en étant taillés avec précision à 90°. Les diamants taille émeraude ont entre 50 et 58 facettes, ce qui est bien plus nombreux que celles des diamants taille baguette. Ces derniers affichent en général dans les 14 facettes.
À quoi faut-il faire attention lorsque vous achetez un diamant taille baguette ?
Le diamant taille baguette est normalement utilisé en pierre latérale et non en pierre centrale. Avant d’acheter un diamant taille baguette, il faut vous assurer que sa couleur s’accorde parfaitement avec celle de la pierre précieuse centrale.
Et comme la valeur d’un diamant dépend de l’état de ses 4C, il faut vous considérer les critères suivants :
Le carat
Les diamants taille baguette ont généralement un carat plus faible que les autres formes de gemme.
La couleur
Ce critère doit toujours être supérieur ou égal à G selon celle de la pierre centrale.
La pureté
La forme de ses facettes en marches d’escaliers, descendant de la table, crée un effet palais des glaces, dévoilant les inclusions. Il est donc recommandé de bien estimer ce critère avant de jeter votre dévolu sur une pierre donnée.
La taille
Cette forme doit avoir un rapport de 1 : 5 à 1 : 7. Ce type de diamant est souvent fabriqué en série. Il est ainsi indispensable que leurs couleurs, leur pureté et leurs proportions soient identiques. Le plus petit écart pourrait altérer l’élégance et la beauté globale de votre diamant. Un tel déséquilibre de la perfection optique serait facilement saisi même par des yeux non avertis.
Vendre son diamant de taille baguette chez David Diam
Pour assurer le succès de tout projet de vente ou d’achat de diamant baguette, il vous faut l’accompagnement d’un professionnel du rachat de cette pierre précieuse. Chez David Diam, nous possédons toute l’expertise et le savoir-faire requis pour vous assister. Nous sommes en effet présents dans ce milieu depuis au moins trois décennies.
Proposez-nous vos diamants taille baguette qu’ils soient certifiés ou non, cassés ou non, quelle que soit leur forme… Nous vous promettons de le racheter à un prix attractif. D’autant plus que nous nous proposons même pour expertiser votre diamant sans aucun frais et sans vous engager à quoi que ce soit.
Vous trouverez aussi chez nous toute une variété de bijoux sertis de diamants certifiés. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour vous aider à trouver le type de bijou qui vous correspond au mieux.
Nous vous proposons des opérations de rachat à distance pour vous éviter de vous déplacer. Si vous comptez vous déplacer, notre équipe serviable et disponible vous accueille dans un cadre chaleureux et professionnel. Nous vous garantissons une transaction rapide, transparente et toujours à votre avantage. Siégeant à Bruxelles, nous vous faisons profiter de la souplesse de la fiscalité belge sur l’achat et la vente de diamant baguette. La taxation sur ces opérations de rachat est en effet de 0 %.
Autres définitions du glossaire
PrincesseChrysoberyl
Veine
Balance hydrostatique
Lapidaire
Cachet
Inclusion
Cape