Site à vendre

La brucelle

Une brucelle est un matériel indispensable durant l’expertise d’un diamant. Les diamantaires l’utilisent pour les travaux de précision, notamment dans les situations dans lesquelles l’usage des doigts est insuffisant. En effet, la dextérité humaine n’est pas toujours suffisante pour tenir des gemmes comme le diamant.

Les différentes parties d’une brucelle

Une brucelle est constituée de deux lames d’acier élastique rivées sur un morceau de cuivre. Ses branches en ressort permettant le maintien ferme et délicat de la gemme. Quant à ses extrémités en pointe, elles leur facilitent la prise des plus petites pierres.

Quelques types de brucelles

Il existe différents types de brucelles :

Les brucelles de travail sont très pointues. Elles servent à attraper et à tenir fermement et délicatement de petites pièces comme les paillons de soudure lors de leur manipulation. Celles pour les pierres précieuses, comme les diamants, ont des pointes plus larges et arrondies.

Les brucelles croisées sont conçues pour maintenir des pièces lors de la soudure. Elles se manipulent sans aucun risque même durant le travail, car leur manche est parfaitement isolé.

Les brucelles en cuivre conviennent à la manipulation de bijoux en présence de solutions d’acide. Elles évitent la contamination de vos bijoux.