Le verbe « basculer » renvoie à la technique d’observation utilisée pour expertiser une gemme. Cette technique permet d’examiner les propriétés optiques de la pierre précieuse. L’outil utilisé pour basculer est appelé « bascule ».
Gros plan sur la bascule
Encore appelée loupe à bascule, la bascule est cet instrument spécifique qui permet d’observer les différentes propriétés optiques du diamant. Elle est aussi connue sous le nom de spectroscope. La bascule est composée de deux lentilles. Ces dernières peuvent être déplacées l’une par rapport à l’autre. Cela permet donc au diamantaire de basculer la gemme dans différents angles pour pouvoir mieux l’examiner.
Qu’observe-t-on à l’aide de la bascule ?
La loupe à bascule permet d’observer plusieurs caractéristiques internes d’une gemme. À l’aide de cette loupe, le diamantaire peut observer la nature des inclusions, leur impact sur la clarté du diamant. La bascule permet également d’examiner la dispersion de la lumière.
En basculant le diamant, l’observateur peut évaluer la qualité de la dispersion. À l’aide de la bascule, l’observateur analyse la manière dont la bande lumineuse se déplace et brille. Cela permet d’identifier les effets de chatoiement. Basculer est la technique employée par les diamantaires pour déterminer le degré de biréfringence d’un diamant.
Autres définitions du glossaire
ColetteIDMA
Astérisme
Coupure
Cubique
Blanchissage
Ultraviolet
Carbonado