Le polissage, l’art de rendre brillant un diamant
Le polissage est la dernière étape de la taille d’un diamant brut pour en assurer la qualité de feu, la brillance et son éclat.
Qu’est-ce que le polissage d’un diamant ?
Le brillantage consiste à polir les facettes d’un diamant pour qu’elles puissent réfléchir et réfracter la plus grande quantité possible de lumière. Il constitue l’étape ultime de la taille d’une gemme.
L’évaluation de la qualité du polissage d’un diamant repose sur le degré de régularité de ses facettes. Le gemmologue se réfère à une échelle allant d’excellent, très bon, bon, assez bon à mauvais pour apprécier ce critère. Une pierre dont le polissage est noté excellent à bon, n’arbore aucune irrégularité de polissage visible à l’œil nu. Sa valeur sera élevée.
À quoi sert cette opération ?
C’est une tâche complexe et délicate assurant toute sa beauté à un diamant. La moindre erreur pourrait endommager la pierre et ruiner toutes les heures passées à la façonner. Sa réalisation nécessite donc toute la dextérité, le sens artistique et l’expérience du diamantaire qui s’en charge. D’autant plus que le diamant brut peut avoir quelques imperfections, compliquant encore plus sa taille. Cependant, malgré tous ces obstacles, l’artisan doit façonner cette pierre naturelle pour lui offrir une forme harmonieuse faisant ressortir au mieux tout son potentiel.
Un diamant n’est en effet pas sculpté jusqu’à obtenir sa forme définitive. L’obtention de cette forme visée se fait via le polissage. L’artisan doit rectifier et polir minutieusement chaque facette de la gemme pour en éliminer toute irrégularité. En agissant ainsi, le diamantaire assurera l’obtention de la forme définitive visée. Une qualité élevée de chaque facette assure un maximum d’éclat, de brillance, de feux et donc d’un beau rendu esthétique à votre pierre.