Site à vendre

Qu’est-ce que la taille cabochon ?

En joaillerie, un cabochon désigne une pierre précieuse ou semi-précieuse polie et non taillée en facettes. Cette pierre vintage et intemporelle peut être sertie sur un bijou, un accessoire ou même des vêtements.

Le cabochon se réfère à un type de taille plutôt traditionnel caractérisé par une partie inférieure aplatie et par une partie supérieure arrondie et régulière. Ce style arrondi ou pyramidal est idéal pour tirer parti des éventuelles inclusions de votre pierre. Les défauts minimes seront ainsi à peine perceptibles.

À quel type de pierre convient la taille cabochon ?

Cette taille cabochon convient surtout aux pierres précieuses très colorées ou particulièrement fragiles. Elle rehausse en effet leur couleur et réduit le risque de casser accidentellement la gemme. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des pierres opaques.

En général, un diamant cabochon ne sera pas taillé, mais poli jusqu’à ce qu’il soit sphérique. Il est ensuite bordé par d’autres diamants bien plus petits que lui. Cette bordure permettra de purifier la couleur du cabochon central.

Quels sont les effets optiques liés à la taille cabochon ?

L’astérisme est un des effets d’optique imputés à ce type de taille. Cet effet étoilé est particulièrement visible lorsqu’un rayon lumineux se réfléchit sur une pierre. La taille cabochon peut aussi donner lieu à un effet de chatoyance aussi connu comme étant l’effet œil de chat, à un effet d’adularescence.

À quoi devez-vous faire attention lors du choix d’une pierre précieuse taillée en cabochon ?

Pour mettre en valeur une pierre précieuse ou semi-précieuse en cabochon, il est fondamental de faire attention sur les points suivants. Assurez-vous avant tout achat que la gemme est pure et que la taille permet de créer les effets optiques auxquels vous vous attendez. La pierre doit aussi avoir un certain poids en carats et une dureté d’au moins sept sur l’échelle de Mohs pour éviter qu’elle ne se brise.