Site à vendre

L’adularescence, un phénomène d’optique

L’adularescence aussi connue sous le nom d’effet Schiller, est un mot venant de adularia qui est un terme minéralogiste désignant la pierre de lune.

Qu’est-ce qu’est l’adularescence ?

En minéralogie et en gemmologie, l’adularescence désigne un phénomène optique d’irisation métallique apparaissant comme un miroitement sous la surface d’une pierre. Lorsqu’on bouge le minéral en question, un délicat reflet blanchâtre, argenté ou bleuté semble glisser sous la surface de la pierre.

Cet effet optique a généré des croyances infondées. L’effet scintillant et éthéré, paraissant onduler sous la surface de la pierre, lui donne un semblant de vivacité qui lui a valu de supposés pouvoirs mystiques.

Les causes de ce phénomène d’optique

L’adularescence vient de l’interférence entre les couches lamellaires internes dudit minéral avec la lumière. La diffusion de la lumière à travers les lamelles d’exsolution transforme ces dernières en une sorte de centres de diffusion faisant apparaître l’effet de miroitement. Ces lamelles ont en effet des propriétés optiques légèrement différentes. Ce phénomène est particulièrement visible sur une gemme taillée en cabochon. La pierre de lune reste toutefois la plus remarquable des pierres précieuses à démontrer cet effet optique.

Autres définitions du glossaire

Rond
Adularescence
De Beers
Heel
Frosted
River
Cape
Ovale