La pipe
Les pipes désignent d’anciennes colonnes magmatiques aussi appelées cheminées volcaniques contenant des roches éruptives comme de la kimberlite. Cette roche peut contenir ou non du diamant.
La formation d’une pipe
Une pipe se forme lors d’une explosion volcanique entraînant le diamant hors de son site de formation. Un diamant se forme en effet dans le manteau terrestre.
Une éruption volcanique se fait à une vitesse phénoménale, créant alors une pipe en forme de cône renversé de l’intérieur du volcan à la surface de la Terre. Le magma expulsé entraîne avec lui, des roches volcaniques comme des kimberlites se déposant le long de cette cheminée. Or, un diamant se forme dans les profondeurs de la Terre et se retrouve souvent expulsé vers la surface dans des kimberlites. Il se peut cependant que les kimberlites ne contiennent pas des diamants. Une pipe peut donc être diamantifère ou stérile en diamants.
Les deux types de pipes
Lorsqu’une pipe est riche en diamants, elle est appelée gisement primaire et marque l’emplacement d’une mine diamantifère. Avec les années, la pipe s’érode lentement pour emporter les diamants sur les flancs de la montagne jusque dans les rivières. Quelques fois, les eaux de ruissellement peuvent emporter les diamants jusque dans la mer.
L’exploitation de la pipe primaire reste donc plus rentable, car cette pierre précieuse est concentrée dans une colonne magmatique donnée. Quant à l’extraction de diamants des gisements alluvionnaires, elle est nettement moins rentable.
Autres définitions du glossaire
AppairageCalcédoine
Komatiite
Sciage
Dichroscope
Leveridge
Glace
Baguette