Qu'est-ce qu'un diamant d'imitation ?
La rareté et le coût élevé des diamants ont conduit à la recherche de méthodes d’imitation de ces pierres précieuses.
Les diamants d’imitation
Un simulant ou une imitation de diamant est un matériau semblable à un diamant, mais qui diffère de celui-ci en termes de propriétés. La différence figure au niveau des propriétés chimiques, physiques et optiques.
Les imitations de diamants peuvent être naturelles ou synthétiques. Les plus courants sont le verre plombé (c'est-à-dire les strass), le zircon cubique (CZ), le moissanite, le saphir blanc. Chaque type d’imitation a ses propres caractéristiques qui peuvent influencer son apparence et sa durabilité.
Le processus d’imitation des diamants
Le processus de fabrication des diamants d'imitation varie en fonction du type de simulant. Le CZ est, par exemple, fabriqué en plaçant de l'oxyde de zirconium en poudre à l'intérieur d'une chambre métallique.
Il est ensuite chauffé jusqu'à son point de fusion. Les cristaux se forment au fond de la chambre jusqu'à ce que tout le matériau soit solidifié. D'autres simulants, comme le YAG et le GGG, sont également utilisés pour imiter les diamants.
L'imitation des diamants est une pratique qui a évolué grâce aux progrès technologiques. Bien qu’elle ne puisse pas reproduire parfaitement la beauté unique d'un diamant naturel, elle offre une alternative plus abordable et accessible.
Autres définitions du glossaire
Deux pointesCorindon
Leveridge
Dop
Forage laser
Sightholder
Piqué
Gemme