Le marquage : qu’est-ce que c’est ?
Les diamants peuvent avoir des poinçons comme des inscriptions au laser. Ces marquages renferment des informations clés sur la pierre en question.
Le marquage lors de la taille
En gemmologie, le marquage revient à tracer une ligne à l’encre de Chine sur votre diamant brut. Cette ligne servira de repère au diamantaire lors du sciage ou du clivage de cette pierre précieuse.
Le marquage de certification
Un diamant certifié GIA est estampillé d’un numéro de série unique que ce laboratoire de référence de gradation appliquera sur lui. Le laboratoire gravera ce numéro au laser sur le bord extérieur de la ceinture de votre pierre précieuse.
Ce numéro de rapport GIA est visible sous un microscope ou une loupe à grossissement x10. Il suffit de le saisir sur le site Internet du FIA pour obtenir une copie électronique du certificat de gemmologie de votre diamant. Ce document est le gage d’authenticité de votre gemme. Il contient également toutes ses caractéristiques pour une estimation rapide et précise de sa valeur marchande. Vous saurez aussi, grâce à cette inscription au laser, si votre pierre est naturelle ou a été cultivée en laboratoire.
Certains marquages vous informent aussi sur la date et le lieu d’extraction de votre pierre précieuse.