
Qu’est-ce que le carat ?
Il est important que vous preniez en compte le poids en carat d’un diamant si vous souhaitez en acheter ou en vendre un. Il est possible que vous vous retrouviez face à des termes tels que dimensions ou points de diamant. Ces termes peuvent porter à confusion et rendre difficile votre décision. Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer ces différents termes et faciliter votre choix quant à la vente ou l’achat d’un diamant.
Faire la différence entre la dimension et le poids d’un diamant
Il est important de différencier les deux termes qui caractérisent un diamant, dimensions et poids. Deux diamants peuvent avoir des tailles différentes tout en ayant le même poids. La hauteur, la largeur ainsi que les parties primaires telles que le rondiste et la table, permettent de déterminer les dimensions d’un diamant. La table étant la partie la plus importante d’un point de vue esthétique étant donné que c’est cette partie qui sera rendue visible lorsque le diamant sera serti dans un anneau.
Connaitre la dimension d’un diamant en fonction de son poids en carat
Le carat est donc l’unité de mesure du poids d’un diamant. Il faut bien dissocier le poids des dimensions. Un diamant de 1 carat n’est pas, comme on pourrait le croire, 10 fois plus grand qu’un diamant de 0,1 carat. En revanche, il aura une valeur 10 fois supérieure. Il est possible de retrouver les dimensions précises d’un diamant dans son certificat gemmologique délivré par les laboratoires GIA, HRD ou IGI.
Que sont les points de carats ?
Un autre terme du lexique du diamant dont vous serez amenés à rencontrer est “le point”. En effet, à partir des années 1900, les gemmologues ont déterminé le poids d’un diamant en carats et en fractions de carats. Par exemple, un diamant peu pesé 1 + ⅛ de carat. Il permet de déterminer plus précisément le poids au centième près des diamants.
Déterminer le prix d’un diamant en fonction de son poids en carat
Peu importe sa taille, un diamant ne pèse pas lourd. C’est pourtant son poids qui impactera le plus son prix. Le prix au carat d’un diamant ne dépend pas uniquement de son poids au carat. Plusieurs caractéristiques rentrent en compte tels que la qualité de la taille, la forme, la couleur et la pureté du diamant.
Vous pourrez donc privilégier certains critères en fonction du budget que vous possédez.
Déterminer le poids d’un diamant
Un diamant qui vaut 1 carat pèse 0,20 gramme. Cette pierre est si unique qu’elle possède une mesure unique. Le carat est donc fixé par convention à 200 milligrammes, soit ⅕ de gramme. Le poids en carat d’un diamant peut être déterminé grâce à son poids. Il vous suffira de diviser son poids par 0,2 pour trouver son poids en carat.
Exemple :
Si votre diamant pèse 0,4 gramme. Divisez 0,4 par 0,2 et vous obtiendrez le poids en carat du diamant qui est de 2 carats.Il reste tout de même préférable que cette opération soit réalisée par un expert diamantaire.
Mais d’où vient cette unité de mesure ?
Le mot carat vient du mot grec “keration”. Il représente la graine de caroubier, qui possède un poids uniforme et servait d’unité de mesure dans le commerce de l’époque. Ces graines pèsent environ 200 milligrammes et étaient utilisées pour mesurer les pierres précieuses avant l’invention des balances.
Le caratage est également une mesure utilisée pour déterminer la pureté de l'or. Pour l'or, un bijou en or 24 carats est considéré comme étant de l'or pur à 100%. Cependant, l'or pur est très mou et peu pratique pour la bijouterie, c'est pourquoi il est souvent mélangé avec d'autres métaux pour en renforcer la solidité.
Comment mesurer le poids en carat d’un diamant ?
La valeur du diamant étant très élevé, sa mesure se doit d’être extrêmement précise. Le poids en carat est représentatif de la qualité et de la valeur du diamant. Les diamants sont donc pesés à l’aide de balances électroniques ultra-sophistiquées dont la sensibilité permet d’obtenir un poids à la cinquième décimale.
Comment calculer le carat de diamants sur un bijou déjà serti ?
Il est possible de calculer la valeur en carats d’un diamant même si celui-ci est serti. Dans cette situation, c’est la dimension de la pierre qui sera prise en compte, et plus particulièrement le diamètre. Vous pourrez utiliser la grille présentée ci-dessus. Cette technique marche cependant uniquement pour les diamants blancs et de couleurs, mais pas sur les autres pierres précieuses telles que le rubis, le saphir ou l’émeraude, car leur densité est différente.
Pour une prise de mesure exacte et fiable, nos experts seront là pour vous accompagner et vous offrir une expertise complète, gratuite et sans engagement.