Site à vendre

La fluorescence dans les diamants : Impact et importance

La fluorescence est un phénomène qui fait briller les diamants lorsqu'ils sont exposés à des rayons UV à longue onde. Cependant, seuls environ 25% à 35% des diamants présentent un certain degré de fluorescence en réaction à la lumière UV.

La fluorescence et l’apparence du diamant

La fluorescence augmente ou diminue parfois la valeur des diamants. Certains professionnels du commerce pensent que la fluorescence bleue améliore l'apparence d'un diamant. Cela se révèle vrai en particulier avec les diamants de grades de couleur I à M. La fluorescence bleutée peut faire paraître un diamant légèrement jaunâtre plus incolore à la lumière UV.

La fluorescence et l’évaluation du diamant

La fluorescence n'est pas un facteur de classement comme les 4C de GIA, couleur, clarté, coupe et poids en carats. Elle représente toutefois une importante caractéristique d'identification des diamants et autres pierres précieuses, chez les diamantaires.

Les rapports de classement des diamants GIA et les dossiers de diamants décrivent la fluorescence d'un diamant par son intensité sous la lumière UV. Ils sont classés suivant des classes : aucune, faible, moyenne, forte et très forte.

La fluorescence est un aspect important à prendre en compte lors de l'achat d'un diamant. Cependant, son effet sur l'apparence d'une gemme varie et n'est toujours pas perceptible à l'œil nu.