La table, la pièce maîtresse d’un diamant
La table est la plus large facette visible d’une pierre précieuse. Ses dimensions impactent l’éclat de votre diamant.
L’importance de cet élément pour une pierre précieuse
La table est la surface plane se trouvant juste au sommet d’une pierre précieuse taillée. Elle est la plus grande et la plus visible des facettes, et a une plus grande influence sur la forme générale de votre pierre. C’est pour cela qu’elle est distinguée des autres facettes.
Elle joue un rôle essentiel dans l’éclat et la brillance de votre pierre. En effet, la table réfléchit les rayons pénétrant dans le diamant et permet leur réflexion depuis le pavillon.
Les dimensions idéales de la table d’un diamant
Le pourcentage de cette table se calcule en divisant sa largeur avec celle du diamant. Plus ce pourcentage est élevé, plus la table est grande.
Il est important que la table de votre pierre précieuse soit suffisamment grande pour laisser pénétrer la lumière. Néanmoins, le fait que votre table soit si grande n’implique pas nécessairement une qualité élevée de votre diamant. En vérité, les dimensions de cette facette doivent être équilibrées.
La table doit ainsi être suffisamment grande pour laisser pénétrer le maximum de lumière. Elle ne doit cependant pas être trop grande, car cela empêcherait la réfraction de la lumière sur la couronne.
Autres définitions du glossaire
Quatre-pointesPli
Malachite
Biréfringence
Rond
Veine
Royal Blue
Lapidaire