Site à vendre

L’outil idéal pour apprécier les couleurs d’une pierre précieuse

Un dichroscope est un outil utilisé en gemmologie. Il permet de visualiser et d’apprécier les différentes couleurs d’une pierre précieuse, particulièrement d’un diamant.

Le dichroscope absorbe sélectivement certaines longueurs d’onde de lumière et laisse passer d’autres pour que l’observateur puisse les percevoir. Le déplacement de la lumière est en effet semblable à celui des vagues océaniques. Plus la vague est courte, plus sa couleur est bleutée. Sa couleur prend une teinte rougeâtre de plus en plus prononcée avec la longueur de cette vague.

Cet outil fonctionne suivant le concept de lumière polarisée plane. Cette dernière est ici séparée de la lumière ambiante selon sa longueur d’onde et sa direction de déplacement. Les faisceaux lumineux sont ainsi séparés les uns des autres et plus faciles à visualiser. Par conséquent, il est aussi possible d’observer ces couleurs individuelles générées par des longueurs précises d’onde.

Le dichroscope, application sur quelques pierres précieuses

La plupart des pierres précieuses comme le diamant sont en effet à réfraction unique ; elles n’affichent qu’une seule couleur à son observateur.

D’autres pierres précieuses sont à double réfraction ; elles présentent deux couleurs si proches et réfléchissent plus de lumière. L’œil humain ne peut pas séparer ces couleurs à la vue.

Il existe aussi des pierres précieuses comme la tanzanite et l’andalousite qui possèdent des couleurs bien différentes. L’œil humain peut les différencier ou les assembler en une seule couleur, en un coup d’œil. Au dichroscope, la couleur unie peut être séparée en plusieurs bien distinctes.

Autres définitions du glossaire

Baguette
Heel
Trilliant
Calcédoine
Poire
Moissanite
Alluvial
Pureté