Qu’est-ce que le dimorphisme ?
En géologie, le dimorphisme désigne la capacité de certaines substances d’exister sous deux formes différentes de cristallisation.
Une faculté peu commune
Certaines substances de même nature peuvent cristalliser sous des formes appartenant à différents systèmes. La pierre calcaire en est le plus ancien exemple. Ce minéral peut, en effet, cristalliser dans le système rhomboédrique pour donner le spath d’Islande. Elle peut également donner l’aragonite grâce à une cristallisation dans le système prismatique rectangulaire.
Les changements accompagnant le dimorphisme
Ces différences au niveau de la cristallisation et des systèmes induisent des modifications des propriétés physiques de la substance. La dureté, le poids, les particularités optiques… sont tous modifiés.
Il faut également noter que le dimorphisme, c’est-à-dire que ce changement de forme cristalline dépend aussi des circonstances de la cristallisation. En exemple, le soufre dissous s’évapore en cristaux octaédriques rhomboïdaux droits. Alors que le soufre fondu refroidit dans le système prismatique oblique.
Autres définitions du glossaire
CarbonadoSertissage
Morte
Alliage
Canavieyras
Filtre polaroïd
Sands
Calibre