Site à vendre

Le choker : qu’est-ce que c’est ?

Le choker est un collier tour du cou ayant une longue histoire. Aussi appelé ras du cou, le choker existe depuis des siècles. On en retrouve l’une de ses plus anciennes traces en Mésopotamie et en Égypte ancienne. Il avait alors une fonction protectrice.

Par la suite, Anne Boylen, la mère de la reine Élisabeth 1re, en porta, elle aussi. 

Au XVIIIe siècle, les femmes se paraient du choker qu’elles assortissaient alors à leurs robes.

Au XIXe siècle, Alexandra, la princesse de Galles, remit le choker à la mode. Elle l’utilisait surtout pour dissimuler une cicatrice sur sa gorge.

En Autriche, le choker était appelé Kropfkette. Orné de pierres précieuses, il servait davantage à cacher des défauts.

En simple tissu noir, ce choker signifiait que la femme qui le portait, proposait ses services. Chez les ballerines, le ras du cou symbolisait plutôt la luxure. Ces danseuses voulaient en effet se faire entretenir, car leurs revenus étaient clairement insuffisants pour les faire vivre décemment.

Dans les années 40, le choker revient à la mode en symbole de pouvoir. Les femmes arboraient ce collier agrémenté de camées, de dentelles, de perles et de diamants.

Depuis, le choker a été interprété différemment en version estivale ou hivernale, en différents matériaux et couleurs, se pare de pierres précieuses… Il reste toutefois indémodable.