Site à vendre

La veine : qu’est-ce que c’est ?

Une veine est un filon minéral de pierres précieuses présentes dans une roche mère d’une autre nature.

Les différentes formes des veines de pierres précieuses

Ces filons de pierres précieuses peuvent prendre diverses formes allant de feuilles minces et plates aux grandes masses arrondies. En effet, la taille et la forme d’une veine dépendent essentiellement de celles de la roche mère dans laquelle la pierre précieuse s’est formée.

Comment se forment les gemmes minérales dans une veine ?

Les pierres précieuses sont des produits de la terre. Certains, comme le diamant et le zircon, se sont formés à d’importantes profondeurs sous le sol.

Les diamants ne se forment par exemple que dans un environnement silicaté à sulfures et sous de hautes pressions et températures. Ces conditions ne se rencontrent toutefois qu’à d’importantes profondeurs de plus de 150 km. La formation du diamant se fait sur plusieurs millions d’années, voire des milliards.

Comment se forme une veine minérale ?

Un tel filon se forme normalement à partir d’une fracture de différentes tailles dans le manteau terrestre. Cette entaille se remplit ensuite de magma qui s’y introduit ou d’un autre fluide enrichi en minéraux. Ce magma ou l’autre fluide cristallisera alors sur place.