Site à vendre

La moissanite : qu’est-ce que c’est ?

La moissanite est un minéral quasiment incolore et qui, à première vue, est identique à un diamant. Elles sont cependant complètement différentes malgré leurs propriétés qui sont assez rapprochées.

Qu’est-ce qu’une moissanite ?

Cette pierre a été découverte en 1893 par Henri Moissan lors de l’examen d’échantillons de roche prélevés dans un cratère de météorite en Arizona. Elle est si rare qu’il est impossible de l’utiliser sous sa forme naturelle sur un bijou. C’est pourquoi aujourd’hui, elle est principalement synthétisée en laboratoire.

Les principales différences entre la moissanite et le diamant :

·    L’éclat

En comparant une moissanite et un diamant de même couleur, coupe et taille, il en ressort que la première a plus d’éclat que le deuxième. La moissanite a en effet un indice de réfraction allant de 2,65 à 2,69 contre 2,417 à 2,419 pour le composé carboné.

·    La couleur

La couleur du diamant est évaluée de D à Z selon l’échelle de classification du GIA. La moissanite typique a, quant à elle, une couleur se rapprochant de celle classifiée K certifié GIA. Les deux pierres apparaissent de plus en plus incolores lorsqu’elles deviennent de plus en plus petites. De plus, la moissanite peut afficher une teinte jaune-gris ou vert selon l’éclairage.

·    La dureté

Le diamant est le minéral naturel le plus dur de la Terre avec son score de 10 sur l’échelle de Mohs. La moissanite vient en seconde place avec une dureté de 9,25 sur cette même échelle.

·    La valeur marchande

La moissanite vaut moins que le diamant. Si vous voulez un investissement sur le long terme, optez pour un diamant.

Autres définitions du glossaire

Dureté
Laser drilling
Quartz
Laxe
Flat
Filon
Imprégnation
Alluvial