Le polariscope
Très important en gemmologie, cet outil permet de tester une pierre précieuse pour en déterminer les axes cristallins.
Le fonctionnement du polariscope
Le polariscope comme le dichroscope exploitent la transmission de la lumière polarisée plane à travers une gemme. En effet, le dichroscope détermine les différentes couleurs de lumière réfléchies par une pierre précieuse. Le polariscope, quant à lui, permet de voir le chemin de diffusion de chaque faisceau lumineux à travers une pierre précieuse.
Grâce à ce polariscope, le gemmologiste peut voir la figure d’interférence optique créée par le déplacement du faisceau lumineux à travers votre gemme. La pierre sera placée entre des plaques polaroid qu’il faudra faire pivoter. Un conoscope permettra de voir si la pierre arrive à changer la direction de l’onde lumineuse. Vous verrez même si votre gemme est uniaxiale ou biaxiale.
Notez que sur une pierre à réfraction unique comme le diamant, le faisceau lumineux entrant est celui sortant. Il n’y a aucun changement de chemin de la lumière et votre gemme restera sombre, quelle que soit sa position. Ce n’est pas le cas sur une minérale à double réfraction comme le rubis le saphir… Il existe aussi des pierres à triple réfraction comme la tanzanite, l’andalousite…