Gemme, la combinaison de la beauté, de la rareté et de la durabilité
Le terme gemme désigne les pierres fines et précieuses de qualité premium et pouvant être serties sur un bijou après la taille.
Qu’est-ce qu’une pierre gemme ?
Une gemme est une pierre d’origine minérale, d’une roche ou d’une matière organique. Elle peut être fine, précieuse ou ornementale. Cette pierre peut également être transparente, translucide ou opaque.
Comment estimer la valeur d’une telle pierre ?
Pour authentifier la nature d’une gemme, il vous faut approcher des laboratoires certifiés de gemmologie. Ce sont ensuite des experts de la gemmologie qui en estiment la valeur en se référant aux 4 C : le carat, la couleur, la pureté et la taille. D’autres facteurs peuvent également influencer ce prix. Il en est ainsi de l’origine, des certificats de gemmologie, de la rareté, du contexte international, du lieu et des conditions d’acquisition.
À quoi servent les gemmes ?
Ce type de pierres est généralement recherché en joaillerie, en tant que pièce de collection ou d’investissement. Notez que la valeur d’une gemme est susceptible de s’envoler avec le temps en fonction d’autres facteurs comme sa raréfaction, la fluctuation des frais d’importation…
Autres définitions du glossaire
SertissageFacettage
Golconde
Imprégnation
Laser drilling
Adamantin
Densité
Effusive