Site à vendre

Éclogite, une roche métamorphique

L’éclogite est une roche métamorphique riche en omphacite et en grenat, c’est-à-dire un mélange d’almandin, de pyrope et de grossulaire. Ce sont d’ailleurs ces deux minéraux qui lui confèrent sa couleur rouge-verdâtre.  

L’origine de l’éclogite

Ce minéral résulte de la transformation métamorphique des basaltes, des gabbros ou des péridotites. Les réactions se font sous une pression supérieure à 1,2 GPa et à une température allant de 400 à 700 °C. Cette roche métamorphique représente ainsi un témoin des processus tectoniques et géodynamiques ayant affecté les zones de subduction et de collision continentale.

L’éclogite, la roche mère des diamants

La découverte des diatrèmes kimberlitiques vers la fin du XIXe siècle a fait naître l’idée que l’éclogite pourrait être la roche mère du diamant. Il est d’ailleurs possible de classer les diamants en deux catégories selon leur site d’extraction :

-        Les diamants de type P de la suite péridotique

-        Les diamants de type E de la suite éclogitique.

Les vertus de l’éclogite

Cette pierre métamorphique posséderait des propriétés bienfaisantes notamment sur la volonté, la confiance en soi… Elle est souvent utilisée pour aider à se débarrasser des idées noires, à faire face aux échecs et à l’instabilité émotionnelle… L’éclogite aurait même un effet tonifiant des organes suivants : le cœur, le foie, la rate, les reins et l’appareil reproductif.