Site à vendre

Imprégnation, une technique d’amélioration d’une pierre précieuse

Il est possible de traiter une gemme pour en améliorer la couleur et/ou pour en optimiser la pureté. L’imprégnation fait partie de ces techniques d’amélioration.

En quoi consiste l’imprégnation d’une gemme ?

Cette action consiste à infuser un matériau étranger comme de la cire, de la résine ou un autre polymère dans un matériau poreux. La gemme ainsi imprégnée doit être tenue loin de toute source de chaleur pouvant faire fondre le corps étranger infusé en elle.

À quoi sert d’imprégner une pierre précieuse ?

Certaines gemmes sont fragiles et molles à l’état naturel et pur. Cette amélioration en optimise la solidité pour les rendre plus durables et plus résistantes à la taille. Elles pourront ainsi être serties sur un bijou. Il en est par exemple ainsi de la turquoise et de l’opale.

Que dit la loi à propos de cette amélioration de gemme ?

Le CIBJO ou la Confédération Internationale de la Bijouterie a institué des normes adoptées par le commerce des pierres gemmes et perles en France. Toute amélioration doit donc être notifiée dans le certificat de gemmologie de la pierre précieuse. Néanmoins, l’imprégnation avec une substance incolore et fluide d’une émeraude n’impose pas l’ajout de la mention « traité » dans son certificat.