Bruter
Bruter est le synonyme de débruter et ébruter. C’est une technologie permettant de dégrossir un diamant. Elle consiste à débarrasser la pierre précieuse brute de ce qu’elle a de plus gros.
L’opération vise ainsi à donner au diamant, une forme plus affinée avant la forme définitive.
En quoi consiste le brutage ?
Cette opération est la troisième étape de la taille d’un diamant brut en celui facetté. Elle fait suite au clivage et sciage et précède le polissage. Débruter un diamant brut permet de lui donner la forme générale de sa future taille.
Pour ce faire, le diamantaire frottera deux diamants bruts entre en les plaçant sur un support les faisant tourner sur eux-mêmes. Ces frottements les arrondissent. Cette opération, autrefois manuelle, est aujourd'hui automatisée chez la plupart des diamantaires.
La procédure à suivre pour bruter un diamant
Pour bruter un diamant, nous utilisons des machines à débruter à un ou deux axes. La machine à tête double est employée pour les diamants en forme d’une pyramide, et la tête simple est utilisée pour tous les modèles irréguliers.
Le diamant à bruter est en effet fixé sur un bâton de débrutage. Il sera frotté avec le sherp, un autre diamant de valeur plus faible et fixé sur un mandrin. Sous l’effet du frottement, le diamant s’arrondit.