Site à vendre

De Beers : qui est-ce ?

De Beers est un conglomérat diamantaire sud-africain. Elle a légalement été créée en 1888 pour exploiter les mines sud-africaines. Aujourd’hui, cette société est en activité dans d’autres pays et représente encore une référence dans l’industrie diamantaire.

Ce conglomérat s’est évertué à tenir d’une main ferme, le marché diamantaire mondial. Il fut, sur la plus grande partie du XXe siècle, le seul fournisseur de diamants bruts. De Beers a ainsi réussi à garder le contrôle des prix qu’il s’est aussi efforcé à maintenir à un niveau élevé.  Leur slogan culte « Diamonds are forever » a su vulgariser cette pierre précieuse dans le monde entier.

L’empreinte de De Beers sur le secteur diamantaire est incontestable. D’autant plus que son Centenary Diamant, avec ses caractéristiques uniques, reste une valeur sûre. C’est en effet le troisième plus gros diamant jamais trouvé dans les mines sud-africaines. Cette pierre ne fut cependant présentée que le 11 mai 1988 lors de la célébration du centenaire de De Beers.

Son monopole n’a toutefois pas résisté à la montée de la concurrence. Il est ainsi passé de 90 % vers les années 80 à 40 % vers le début des années 2010. Le conglomérat n’a plus emprise aujourd’hui que sur environ 35 % des ventes mondiales de cette pierre précieuse.