Aventurescence L’effet scintillant
L'aventurescence est un effet optique de réflexion qui se produit dans certaines pierres précieuses. Il s’agit d’un scintillement métallique, dû à de minuscules plaquettes minérales orientées de préférence à l'intérieur du matériau.
Qu’est-ce l’aventurescence
Le nom aventurescence vient de l’italien avventura qui signifie par hasard. C’est une allusion à la découverte fortuite du verre aventuriné ou pierre de soleil au XVIIIe siècle. L’aventurine est une forme de quartz, caractérisée par sa translucidité et la présence d’inclusions minérales plates.
Elles lui donnent un effet scintillant ou irisé appelé aventurescence. La teinte prédominante de l'aventurine est le vert. Elle peut toutefois revêtir des nuances d'orange, de brun, de jaune, de bleu ou de gris. L’aventurine est utilisée pour diverses applications, notamment la pierre de paysage, la pierre de construction, l’aquariophilie, les monuments et les bijoux.
Comment faire ressortir l’aventurescence
Pour faire ressortir cet effet, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. La source de lumière doit être assez intense et provenir d’un angle favorable. Cela permet de réfléchir la lumière sur les plaquettes minérales à l’intérieur de la pierre. Une lumière trop faible ou trop élevée ne permettra pas de voir l’aventurescence.
Une lumière trop directe ou trop proche de la pierre peut créer des reflets indésirables ou masquer l’effet. Il faut choisir un fond qui contraste avec la couleur de la pierre, pour faire ressortir son éclat.
Un fond trop clair ou trop foncé atténue l’aventurescence. Un fond trop coloré ou trop chargé distrait l’attention ou crée une confusion visuelle.
Autres définitions du glossaire
AmorpheGIA
Jaeger
Balance hydrostatique
Adularescence
Sciage
Emeraude
Finition