Une demi-lune désigne une taille fantaisie d’un diamant.
Les caractéristiques d’un diamant demi-lune
Cette taille fantaisie ressemble à un diamant rond ou ovale coupé en deux. Elle représente une variante de la taille brillant avec un contour de ceinture en demi-cercle. Un des côtés du diamant possède un bord droit si l’autre côté affiche un bord incurvé.
Comme la majorité des diamants allongés, ceux en demi-lune peuvent présenter un effet dit nœud papillon. Votre pierre précieuse présente alors, à son centre, deux triangles sombres ressemblant à un nœud papillon. Il est, de ce fait, conseillé de veiller à la qualité des symétries de votre pierre avant de l’acheter pour éviter cet effet nœud papillon.
Utilisation d’un diamant demi-lune
Cette pierre précieuse est en général utilisée en tant que pierre latérale, notamment sur les bagues de fiançailles à trois diamants. En effet, la gemme demi-lune se combine bien avec quasiment toutes les formes de diamant.
L’incorporation d’un diamant demi-lune sur une bague permet de faire ressortir toute sa beauté et de la rendre unique. Plusieurs célébrités ont d’ailleurs succombé au charme particulier de ce type de diamant. Il en est ainsi d’Avril Lavigne, de Mariah Carey, de la reine Mathilde de Belgique, de Nene Leakes…
Autres définitions du glossaire
PolissageBalance hydrostatique
Dimorphisme
Réfractomètre
Blanchissage
Sciage
Symétrie
Coupure