Qu’est-ce que débruter un diamant ?
Pour débruter un diamant, il faut arrondir sa ceinture appelée rondiste. Celle-ci doit être perpendiculaire à la table, la plus grande facette du diamant. Le débrutage est une étape préliminaire à la taille d'un diamant brut.
Quel est le processus du débrutage d’un diamant ?
Cette opération se fait à l'aide d'une machine à débruter qui peut être comparée à un tour de mécanique de précision. Le diamant est fixé sur un axe rotatif, appelé dop, qui est relié à un moteur. Le dop est placé face à un disque abrasif, appelé scaif, qui est recouvert de poudre de diamant.
Il existe deux types de machines à débruter, la machine à un axe et à deux axes. Celle possédant un axe permet de débruter un seul diamant à la fois Tandis que la machine à deux axes permet de débruter deux diamants simultanément, en les faisant tourner l'un contre l'autre.
Quels sont les avantages du débrutage d’un diamant ?
Le débrutage d’un diamant permet de donner au diamant une forme régulière et symétrique, qui facilitera la taille en facettes. Cette technique réduit le poids du diamant, en enlevant la matière inutile.
Ce résultat augmente son rendement, c'est-à-dire le rapport entre le poids du diamant taillé et le poids du diamant brut. Cette opération améliore la brillance du diamant, en supprimant les défauts de cristallisation, les piqués, les glaces et les inclusions.
Débruter un diamant est une opération de taille qui permet de donner à la pierre un rondiste arrondi.
Autres définitions du glossaire
GemmeFlat
Fenêtre
Bruteuse
Biréfringence
Morte
Géode
Quatre-pointes