L’adjectif laxe qualifie une pierre précieuse sans vie, sans feux ni éclat.
Qu’est-ce qui provoque la mort d’une pierre précieuse ?
Une pierre laxe est juste mal taillée. La mauvaise qualité des angles, des facettes et du polissage altère la capacité de votre pierre à réfracter la lumière. Il en résulte une réduction nette, voire l’absence de feux et d’éclat. L’artisan doit impérativement respecter les angles et les proportions de mise lors du facettage d’une gemme pour ne pas risquer de la voir mourir.
Qu’est-ce que les proportions d’un diamant ?
Les proportions d’un diamant déterminent la capacité du diamant à refléter la lumière à laquelle il est soumis. Il en est spécialement ainsi de la hauteur et du diamètre de la table du diamant par rapport à son diamètre. Une gemme possédant de bonnes proportions réfléchira la lumière d’une facette à une autre à l’instar d’un miroir. Elle la dispersera et la reflétera ensuite par sa table.
Comment apprécier les proportions d’une gemme ?
Le proportionscope est l’appareil permettant de vérifier le respect de ces proportions. La qualité de la taille d’un diamant est appréciée de Unusual à Excellent. Évitez la qualité Unsual, Fair Medium et Good, car ces gemmes sont laxes, elles n’ont aucun éclat.