Site à vendre

La chauffe : qu’est-ce que c’est ?

La chauffe des pierres précieuses remonte à quelques siècles. Toutefois, en gemmologie, la chauffe est un traitement thermique à double tranchant.

Intérêts de la chauffe

La chauffe permet de rehausser la qualité de la couleur et la pureté de votre pierre. Ce traitement thermique peut cependant altérer quelque peu sa structure physique et chimique. Cette pratique, si elle est effectuée assez longtemps, pourrait créer un liant qui pourra alors améliorer la clarté d’une pierre. Le procédé reste néanmoins stable et absolument toléré sur le marché des pierres précieuses, semi-précieuses et fines.

Réalisation de ce traitement thermique

Notez que si les corindons et les diamants peuvent être chauffés, ce n’est pas le cas pour les émeraudes qui sont trop fragiles. La chauffe pourrait les abîmer. Pour les corindons, une haute température de la chauffe était largement suffisante pour obtenir les résultats escomptés. La chauffe des diamants nécessite quant à elle une haute pression en plus de la haute température.

L’abondance des pierres chauffées sur le marché, a aujourd'hui poussé quelques personnes à ne rechercher que des pierres non modifiées thermiquement. Un corindon certifié non chauffé voyait littéralement sa valeur marchande s’envoler. Cela n’est cependant pas une raison pour renier les corindons chauffés ; certains n’ont rien à envier à d’autres corindons non chauffés. 

Autres définitions du glossaire

IGI
Biréfringence
Piqué
Feu
Ultraviolet
Etoile
Cristal
Fancy Cut