Le clivage
La taille permet de transformer un diamant brut en un autre facetté plus élaboré. Le clivage est la première étape de cette opération. Il nécessite le savoir-faire et le doigté d’un spécialiste : le diamantaire.
La procédure à suivre
Le clivage permet de diviser la pierre précieuse en minimum deux morceaux distincts. Il se fait suivant quatre directions précises se matérialisant par des plans parallèles aux huit faces de l’octaèdre.
Avant toute action, le cliveur se doit d’observer et d’étudier sous toutes les coutures votre pierre précieuse. Ce spécialiste devrait pouvoir, à partir de l’extérieur, viser une inclusion donnée en un coup de maillet. Aujourd’hui, il est aussi possible de procéder à un clivage au laser d’un diamant. Une connaissance pointue de la cristallisation du diamant et ses déformations est requise pour cliver votre gemme.
Pour y arriver, le diamantaire doit faire une entaille sur votre gemme qu’il aura préalablement placée sur la boîte de clivage fixée à la table spécifique. L’artisan placera alors une lame en métal ou en acier dans cette fente et y portera un coup sec. Attention ! Cette lame à cliver ne doit pas être tranchante, car elle vise à séparer et non à couper les différents blocs de diamants. Il se servira ici d’un maillet en bois pour porter le coup sec en question. Votre pierre sera ainsi plus facile à façonner tout en éliminant la plus grosse partie des éventuels défauts de cristallisation observés du diamant brut d’origine.
Les règles à respecter pour un clivage dans les règles de l’art
- Un diamant brut se doit d’être clivé en au moins une pierre à proportions adaptée à une taille. Quant à l’autre morceau, il devra convenir au moins à une taille fantaisie.
- Le clivage doit réduire au maximum la perte de substance.
- Le clivage doit donner des parties conformes à une taille et non à des morceaux inutilisables.
- Si les petites imperfections observées ne peuvent pas toutes être éliminées durant le clivage, veillez à conserver la culasse propre. Il est en effet plus toléré d’avoir de tels défauts sur le rondiste ou la table du diamant facetté.