Piqué
Que signifie le terme piqué ?
Le terme piqué désigne un diamant à inclusions visibles à l’œil nu. Dans cette catégorie, les pierres sont de mauvaise qualité et ternes. Leur valeur est particulièrement basse par rapport aux autres diamants de degré de pureté plus élevé. Cette catégorie de diamant piqué comprend trois degrés de pureté :
- P1 pour les pierres présentant des inclusions assez discrètes bien qu’elles soient visibles à l’œil nu.
- P2 pour les diamants à inclusions visibles, mais de quantité plus faible que pour les pierres P3.
- P3 regroupe les diamants à inclusions bien visibles en un seul coup d’œil.
Les différents degrés de pureté d’un diamant
Le diamant est considéré comme un agrégat de carbone pur. Toutefois, lors de sa formation, il se peut que d’autres minéraux ou des carbones mal cristallisés aient été emprisonnés en son sein. Ces minuscules traces constituent des inclusions. Ces petites imperfections peuvent aussi survenir suite à des chocs ou des frottements subis par votre diamant lors de son port ou de son stockage.
La détermination de la valeur réelle d’un diamant passe par une expertise. Cette estimation consiste à apprécier plusieurs critères de votre pierre précieuse, dont ses 4C : le poids en carats, la pureté, la couleur et la qualité de la taille.
Comme chacun de ces quatre critères, la pureté d’un diamant est définie selon plusieurs degrés dont :
- IF ou LC se rapportant à des diamants exempts d’inclusions à la loupe de grossissement x10.
- VVS 1 & 2 indiquant des pierres à inclusions très difficiles à déceler à la loupe. Le niveau de pureté du VVS 1 étant plus élevé que celui de la VVS 2.
- VS 1 & 2 : Dans cette catégorie, les inclusions sont difficiles à détecter à la loupe.
- SI 1 & 2 : Les inclusions sont ici plus faciles à voir à la loupe, mais restent invisibles à l’œil nu.
- P1-2-3 : C’est la classe qui nous intéresse. La lettre P signifie ici piqué et indique un diamant présentant des inclusions visibles à l’œil nu. Le degré de visibilité de ces inclusions va de discret, visible à bien visible respectivement pour les pierres classées P1, P2 et P3.