Site à vendre

Block caving: tout savoir

Le block caving fait partie des différentes techniques d'extraction minière. Il s’agit d’une méthode qui consiste à créer une cavité sous le gisement de kimberlite et à provoquer son effondrement par gravité.

Le principe du block caving

Le block caving permet d'exploiter des gisements de grande taille, profonds et à faible teneur. La mine de Grasberg en Indonésie est la plus grande mine de cuivre et utilise depuis 2018 le block caving. Celle de Northparkes en Australie est la première mine à avoir utilisé le block caving automatisé.

Cette mine produite du cuivre et de l’or depuis 1993. La mine de Chuquicamata au Chili est la plus grande mine à ciel ouvert au monde. Celle-ci a commencé la transition vers le block caving en 2019 pour prolonger sa durée de vie de 40 ans.

Les avantages du block caving

La technique du block caving représente une méthode qui offre plusieurs avantages par rapport à d'autres procédés. Le block caving permet de réduire les coûts d'investissement et d'opération. Cela s’explique par le fait qu’il nécessite moins de personnel, de matériel et d'infrastructures.

Le block caving consomme moins d'énergie et d'eau que d'autres techniques souterraines. Cet attrait limite l'impact environnemental de l'activité minière. Il assure en plus une meilleure sécurité des travailleurs, car il évite les risques liés aux explosions.

Le block caving est une technique d'extraction minière souterraine qui offre de nombreux avantages.