Hypidiomorphe, une caractéristique des roches à cristallisation incomplète
Ce terme désigne un grain minéral partiellement délimité par des surfaces cristallines particulières.
Quelles sont les caractéristiques d’un hypidiomorphe ?
En minéralogie, l’hypidiomorphe désigne une forme caractéristique de grains minéraux intégrés dans des roches plutoniques. Ce terme évoque une structure presque cristalline. Ce terme désigne également n cristal ne présentant aucune déformation et dont les facettes sont bien délimitées.
Un grain hypidiomorphe se positionne entre les grains idiomorphes ayant une structure cristalline définie et ceux dits xénomorphes à forme irrégulière. Une roche dite hypidiomorphe est donc caractérisée par ses cristaux partiellement formés. Cela est souvent observé dans certaines roches magmatiques ou métamorphiques. En effet, dans ces types de roches, le processus de cristallisation n’est pas complètement terminé. Cela aboutit à cette structure un peu particulière dite hypidiomorphe.
Il en est par exemple ainsi des granites. Ces pierres possèdent une structure hypidiomorphe. Les minéraux qui les composent sont limités en partie par leurs faces cristallographiques. Des surfaces plus ou moins quelconques des minéraux avoisinants viennent aussi limiter les minéraux constitutifs du granite.
Autres définitions du glossaire
CouronneSertissage
Finition
Eclogite
Biréfringence
Fancy color
Huit-huit
Asscher