Site à vendre

La bourse du diamant

Le commerce de diamant ne s’improvise pas. C’est, en effet, une activité dans laquelle circulent d’énormes sommes. C’est la raison d’être de la bourse du diamant.

Qu’est-ce que cette plateforme ?

La bourse du diamant est en effet une plateforme d’échange de cette pierre précieuse entre les différents acteurs présents. Les intérêts de l’industrie locale du diamant sont primés dans tous les échanges réalisés, que les gemmes concernées soient brutes ou taillées. Cette plateforme est à la fois sécurisée et facilement accessible à ses membres.

Le fonctionnement de ce lieu de négoce de diamants repose sur la confiance. Déroger à cette règle implique l’exclusion immédiate et définitive de la personne fautive. D’ailleurs, un parrainage est indispensable pour s’inscrire à une telle plateforme.

Une poignée de main suivie du mot mazal conclut chaque opération de rachat de cette pierre précieuse dans ce lieu de négoce. Le terme hébreu mazal signifie « bonne chance ».

Les principales bourses du diamant

Les principales plateformes se trouvent à Anvers, Amsterdam, New York, Tel-Aviv et Bombay avec la plus importante étant celle d’Anvers. Plus de la moitié des achats et ventes des diamants taillés dans le monde passent par la bourse du diamant d’Anvers. La Fédération mondiale des Bourses du diamant protège les intérêts de ces bourses et de leurs membres tout en jouant le rôle de régulateur.

Certaines de ces plateformes se spécialisent dans le commerce de diamants taillés. Il en est ainsi de la Beurs voor Diamanthandel. D’autres comme la Antwerpse Diamantkring se cantonnent, quant à elles, aux diamants bruts. Si certaines bourses du diamant, comme la Diamantclub van Antwerpen, sont ouvertes indifféremment à tout négoce de diamants bruts et taillés. 

Autres définitions du glossaire

De Beers
Effusive
Proportions
Ebruter
Glace
Perle
Poire
Brucelle