Le bezel est le nom désignant des facettes sur la couronne d’un diamant. Ces facettes ont la forme d’un cerf-volant. Le Bezel est aussi appelé coin de table.
Pourquoi une taille en bezel ?
Chaque diamant est taillé en une forme spécifique. Chaque forme comporte des facettes. Le bezel est donc l’une de ces facettes. C’est une surface plane qui est juste au-dessus de la couronne du diamant. Cette facette apporte une touche supplémentaire de brillance et de finition à la gemme.
Elle joue un rôle important dans la manière dont la pierre interagit avec la lumière. Une combinaison parfaite des facettes du diamant est ce qui fait sa beauté et son éclat.
Combien de bezels peut avoir un diamant ?
Un diamant peut avoir plusieurs bezels. Il n'y a donc pas un nombre standard de bezels pour une pierre précieuse. Ce dernier varie en fonction du style, de la taille et de la forme du diamant.
Les préférences du diamantaire sont aussi un autre facteur de variation du nombre de bezels. Généralement, on observe 8 bezels parmi les facettes de la couronne. Toutefois, les diamants de taille brillant ronde ont plus de bezels que les diamants de taille émeraude.
Autres définitions du glossaire
CoeurHypidiomorphe
Glassy stone
Chips
Réfringence
Proportions
Fancy color
Micromètre