Grain
Tantôt unité de mesure, tantôt technique de sertissage, le terme grain a plusieurs significations dans le milieu diamantaire.
Grain : unité de masse
Avant l’adoption du carat, le grain était l’unité de mesure la plus utilisée pour le poids en joaillerie. Les diamantaires utilisaient des grains de diverses plantes comme unité de mesure du poids des pierres précieuses ou des perles. Ce sont les graines de caroubiers qui étaient alors les plus fréquemment employées. Le grain correspondait alors à un quart de carat de diamant, soit 0,05 gramme.
Le serti grains
Grain est aussi le nom d’un petit morceau de métal que l’on rabat sur une pierre lors de la fabrication d’un serti grain. Cette technique, aussi appelée pavage, consiste à sertir de petits diamants très près les uns des autres. Le rendu, une fois tous les diamants sertis, donne un effet pavé. Ce sertissage en pavé donne un aspect brillant au diamant et l’on ne voit même pas le métal utilisé pour le sertissage.
Grain : la structure cristalline adamantine
Le grain se rapporte aussi à la structure cristalline du diamant. Les particules constituant le diamant, sont aussi appelées des grains.
Autres définitions du glossaire
Fancy CutMazal U'Bracha
Egrisée
Idiochromatique
Proportions
Mohs
Réfringence
Aventurescence