Frosted : qu’est-ce que c’est ?
Un diamant brut est dit frosted lorsqu’il est recouvert d’une mince couche givrée et mate. La couverture de film translucide donne à votre pierre, l’apparence de petit grêlon. Cela ne signifie toutefois pas que cette gemme est de mauvaise qualité.
La détermination de la pureté d’un diamant brut frosted
L’observation de la présence et de la quantité d’inclusions au sein de votre diamant, pour statuer sur sa pureté. Il est indispensable de créer une petite facette pour faire office de fenêtre pour observer ses éventuelles imperfections au sein de votre pierre. Cette observation doit se faire avant même le clivage et le polissage. En effet, le film translucide recouvrant votre pierre en complique la vision de son intérieur.
Des machines sophistiquées peuvent aussi procéder à cette observation sans avoir à créer une fenêtre. La taille de votre diamant en sera facilitée.
La formation d’un diamant brut frosted
Le diamant brut frosted se trouve principalement dans les lits des rivières, sur les plages et les anciens estuaires après une exploitation minière alluviale. Ces pierres précieuses se frottent dans ces endroits, les uns contre les autres. Ces frottements les font paraître légèrement grossiers et translucides. Ces diamants bruts frosted sont toutefois considérés comme ayant une structure cristalline saine. Leur voyage sur plusieurs années à travers les rivières y aurait contribué.
Autres définitions du glossaire
TailleBrisure
Effusive
Mazal U'Bracha
Marquise
River
Dispersion
Naturel