Site à vendre

Le zircon

Le zircon est une pierre fine naturelle affichant un certain éclat et des feux sub-adamantins. Il se présente aussi sous toutes les teintes possibles, constituant autant de variétés de zircon.

La formation du zircon

Cette pierre semi-précieuse est une des plus anciennes connues et utilisées, car elle se serait formée en même temps que la planète Terre. Le zircon peut être trouvé dans les laves, les tufs, les granites, les gneiss, les pegmatites, les syénites…

La typologie de cette pierre suggère une formation par fusion crustale et subcrustale dans un milieu à température très élevée. Elle peut également être synthétisée artificiellement par refroidissement à moins de 200 °C du tétrachlorure de zirconium.

Les caractéristiques du zircon

Cette pierre de formule ZrSiO4 est un silicate de zirconium à système cristallin quadratique. Dans la plupart des cas, elle contient des traces de thorium et d’uranium radioactifs. Cela n’en fait cependant pas un minéral radioactif.

Très résistante, elle est pratiquement inaltérable sauf par la radioactivité pouvant conduire à un état métamicte. Elle peut ainsi subsister sans aucune altération dans des roches subissant d’importants métamorphismes.

Le zircon a une dureté de 6,5 à 7,50 sur l’échelle de Mohs et une densité de 4,60 à 4,70. Il peut arborer un éclat adamantin, vitreux ou gras.

Utilité de cette pierre fine

Cette pierre est de plus en plus prisée en joaillerie pour réaliser des bijoux de qualité grâce à son rendu esthétique et ses propriétés mécaniques. Il ne peut, en effet, quasiment pas être rayé tout en offrant un éclat et des feux sub-adamantins.

Le zircon est aussi souvent utilisé pour la création de moules, dans les pigments et les céramiques, dans l’industrie automobile… et même dans les prothèses dentaires. 

Autres définitions du glossaire

Sightholder
Effusive
Rond
Taille
Adamantin
Basculer
Royal Blue
Coeur