Le nanodiamant : qu'est-ce que c'est ?
Le nanodiamant désigne les nanoparticules de diamant. Ce sont des diamants monocristallins constitués de carbone comme composant de base. Ils représentent la majorité des diamants trouvés dans les météorites.
Les caractéristiques d’un nanodiamant
Les nanodiamants se forment suite à un important impact comme une explosion ou un choc entre météorites. Ces diamants monocristallins contiennent quelques centaines de milliards d’atomes. Leur taille ne dépasse pas la barre des 100 nanomètres. Leur diamètre moyen s’affiche entre les quatre et les six nanomètres. Les particules sont essentiellement sphériques ou plus précisément polyédriques.
Les deux types de nanodiamant
Il en existe deux types, tous les deux, accessibles sur le marché selon leur méthode d’obtention et leurs dimensions. Les nanodiamants à détonation (DND) ont une taille moyenne de 4 à 5 nanomètres. Certains de ces diamants monocristallins se forment suite à l’écrasement de microdiamants à pression et température élevées. Ce deuxième type de nanodiamants a une taille moyenne d’au moins 30 nanomètres.
Où se trouvent ces diamants monocristallins ?
Un communiqué de presse de l’Université de Cardiff nous indique l’endroit où il est plus susceptible de trouver des nanodiamants. En général, ces diamants monocristallins se trouvent au sein même des anneaux de poussière et de gaz. Il est aussi possible d’en trouver dans les disques protoplanétaires entourant les étoiles juvéniles.
Autres définitions du glossaire
SciageQuartz
Huit-huit
Sightholder
Dispersion
Fancy Cut
Jaeger
Trilliant