Le Royal Blue : qu’est-ce que c’est ?
Le Royal Blue aussi appelé en français le Diamant Bleu de la Couronne est un diamant bleu appartenant jadis à Louis XIV.
Son histoire
La première trace du Diamant bleu de la Couronne remonte dans les années 60. Jean Baptiste Tavernier, un voyageur marchand français, aurait acheté, au cours de ses voyages, cette pierre triangulaire taillée assez grossièrement. Elle proviendrait de la Golconda.
Tavernier le vendit alors au roi Louis XIV en 1668 en un lot de 14 autres gros diamants et d’autres plus petits. Le diamant qui était à l’origine de 112 3/16 carats fut ensuite taillé par Jean Pitau, le joaillier de la cour sur ordre du roi en 1673. La pierre taillée fut appelée le Diamant Bleu de la Couronne ou en anglais, le Royal Blue Diamond.
Il fut ensuite volé en septembre 1792 lors du pillage de l’Hôtel du Garde Meuble avec d’autres joyaux comme le Sancy, le Régent… Cependant, le modèle en plomb récemment dévoilé, suggère fortement que le fameux actuel diamant Hope ne serait autre que le Diamant Bleu de la Couronne. La pierre précieuse Hope est en effet apparue en Angleterre, une vingtaine d’années après la disparition du Royal Blue.
Après être passé en de nombreuses mains, le diamant se trouve aujourd’hui au Smithsonian Institution.
Ses caractéristiques
Le Royal Blue pesait 67 1/8 carat et avait une couleur bleu acier intense. Sa coloration bleue lui viendrait de traces de bore qu’il contient. Phosphorescent, il a une pureté légèrement altérée par un grain blanc commun aux diamants bleutés.
Une équipe de gemmologues du GIA a confirmé que le diamant Hope avait une couleur grisâtre foncée fantaisie. Il aurait aussi une très légère teinte violette de couleur bleu foncé et invisible à l’œil nu. Notez que la pierre d’origine de 112 3/16 carats de Tavernier a été décrite d’une couleur violette.
Autres définitions du glossaire
IrregularMalachite
Filtre polaroïd
Trilliant
Coupure
Chatoyance
Imprégnation
Fancy Cut