Site à vendre

Le sightholder : qu'est-ce que c'est ?

Le sightholder est un négociant pouvant acheter à vue un lot de diamants aux grandes entreprises d’extraction de diamants.

Qui a droit au statut de sightholder ?

Le statut de sightholder est un privilège réservé aux négociants les plus expérimentés et les plus fortunés. Il figure sur la liste des acheteurs en gros autorisés de diamants bruts de De Beers Global Sightholder Sales (DBGSS). Ce groupe auparavant connu sous le nom de DTC ou bien Diamond Trading Company.

Quels sont les privilèges des détenteurs de vues ?

Les entreprises d’extraction de diamants comme De Beers et Alrosa savent exactement quels types de diamants convoitent les sightholders. Elles adaptent donc leur offre suivant ce que recherchent ces négociants privilégiés.

Les diamants bruts sont en effet triés sur la base de leurs 4C en 5 000 différentes catégories à Londres et Johannesbourg par la DTC. Les pierres ainsi triées sont ensuite examinées et organisées en « vues ». La vue désigne une collection de diamants bruts coûtant dans les 500 000 à 2 000 000 dollars.

L’ouverture de ces vues se fait dix fois par an et ne se fait qu’aux sightholders. Ces négociants privilégiés assisteront aux vues, les examineront et achèteront ce qui leur plaît. C’est ensuite à ces détenteurs de vues de proposer cette pierre précieuse aux potentiels acheteurs ou courtiers.

Autres définitions du glossaire

Chips
Emeraude
Huit-huit
Tamis
Demi-lune
Chatoyance
Morte
Laxe