Site à vendre

Le quartz, le minéral le plus connu et le plus courant

Cette famille de minéraux rassemble de nombreuses pierres fines ou ornementales comme l’agate, l’améthyste, la citrine, le jaspe…

À quoi sert le quartz ?

Ce minéral est une pierre fine appréciée en bijouterie. Avec une dureté évaluée à 7 sur l’échelle de Mohs, le quartz est très dur. Il est le principal élément constitutif du verre et peut aussi être utilisé comme abrasif.

Cet élément est aussi utilisé pour fabriquer des objets tranchants. Il a en effet des propriétés piézoélectriques. Le quartz est également inerte sur le plan chimique lorsqu’il est en contact avec la plupart des substances. Il peut donc faire office de sable de fonderie.

Comme ses cristaux vibrent à des fréquences précises, le quartz est aussi utilisé pour la fabrication d’instruments et d’appareils de mesure du temps. Cette capacité lui a valu d’autres utilités en optique et en électronique.

Quels sont les caractéristiques d’identification du quartz ?

Le quartz de système cristallin trigonal peut être monocristallin ou polycristallin. Il peut également se décliner sous toutes les teintes et a un éclat vitreux. De formule chimique : SiO2, ce dioxyde de silicium a une densité allant de 2,64 à 2,66 g/cm3.

Autres définitions du glossaire

Flawless
CIBJO
Poire
Etoile
Sertissage
Finition
Dodécaèdre
Bourse