Site à vendre

Le facettage : qu'est-ce que c'est ?

Le facettage ou le polissage constituent la dernière étape des opérations visant à faire ressortir toute la beauté et tout l’éclat du diamant.

À quoi consiste le facettage ?

Cette étape vise à créer les facettes idéales de votre diamant. Le facettage consiste à tailler votre pierre précieuse jusqu’à ce qu’elle atteigne sa forme finale souhaitée. Il requiert de l’expérience et de la dextérité.

La pierre à facetter est sertie dans une tenaille appelée dop. Votre gemme est ensuite placée sur un disque en acier enduit de poudre de diamant. Ce plateau tourne à une vitesse de 3 500 à 4 000 tours par minute.

Il existe actuellement des facetteuses manuelles et automatiques. Le choix se porte cependant de plus en plus sur celles automatiques assistées par ordinateur. Ce matériel permet en effet la visualisation préalable de toutes les étapes de transformation du diamant brut à celui taillé. L’ordinateur permet même de déterminer les dimensions maximales pouvant être obtenues avec le minimum de perte de matière. Vous pourrez même tenir compte des inclusions présentes. 

Autres définitions du glossaire

Glace
Radiant
Flat
Fenêtre
Cristal
Adamantin
Brisure
Veine